Le processus d’évaluation Ecovadis
L’évaluation Ecovadis est basée sur quatre domaines clés.
L’environnement
Ce volet évalue les pratiques et les politiques environnementales mises en place par l’entreprise. Les sujets abordés incluent la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles et la sensibilisation environnementale.
Semios a mis et place et poursuit ses actions en matière d’environnement :
- Son agence de Rennes est certifiée ISO 14001 depuis 2011,
- Elle dispose du label Imprim’Vert pour une impression numérique plus respectueuse de l’environnement,
- Elle a développé un process de recyclage et revalorisation de ses matières premières avec Recylum et des partenaires agréés,
- Elle privilégie une fabrication qui permet la réparation de ses solutions.
Le social et les droits de l’Homme
Cet aspect évalue les actions de l’entreprise en matière de droits de l’homme, de conditions de travail équitables, de diversité et d’inclusion, de santé et de sécurité des employés, ainsi que de relations avec les fournisseurs.
L’éthique des affaires
Ce volet mesure le degré d’intégrité de l’entreprise dans ses pratiques commerciales, en se concentrant sur la lutte contre la corruption, le respect des lois et des normes, et la promotion d’une concurrence loyale.
Les achats durables
Ce dernier domaine concerne les efforts de l’entreprise pour favoriser des chaînes d’approvisionnement responsables, en privilégiant des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs en matière de développement durable.