Recherchez

Recherchez une solution, une réalisation dans l'une de nos agences. Découvrez l'histoire de Semios, son actualité ou toute autre information relative à Semios en saisissant votre recherche dans la barre de recherche : "Enseigne lumineuse", "Agence de Brest", "Histoire de Semios", "Panneaux d'affichage", etc. Bonne recherche !

Démarche RSE

Convictions, ambitions et bonnes pratiques
Vous avez un projet ?
Contactez-nous

Semios est investie dans une démarche RSE forte depuis de nombreuses années pour la satisfaction de ses clients, pour la maîtrise de son empreinte environnementale et celle de ses parties prenantes, pour l’efficacité de ses process afin de garantir la qualité de ses solutions dans le respect de ses convictions.
La démarche RSE est portée par l’ensemble des services de l’entreprise.
L’objectif est d’analyser, déployer, suivre et optimiser l’ensemble des actions visant à garantir le respect des engagements de Semios en matière de qualité, sécurité, environnement et RSE.

Semios a reçu une médaille d’Or pour sa notation EcoVadis. Cette reconnaissance est une très belle illustration de l’alignement des convictions, des ambitions et des pratiques de l’ensemble des salariés de l’entreprise en matière de RSE.

Logo Ecovadis Gold notation Semios

La qualité et l’esprit de service dans la durée

Les agences Semios se donnent les moyens d’installer dans la durée une relation de confiance avec chacun de ses clients. L’ensemble des équipes Semios est impliqué avec un engagement fort tout au long de la relation commerciale avec le client pour anticiper et accompagner ses projets. Les agences Semios s’engagent à offrir une réponse adaptée aux besoins des clients.
La protection des intérêts du client est fondamentale pour Semios. Elle est la condition de l’instauration d’une relation de confiance dans la durée. Les agences Semios respectent les dispositions légales sur la protection des données et en particulier les principes de loyauté, de vigilance, d’éthique et de traçabilité.
La qualité est au cœur des enjeux de Semios à travers une amélioration continue de ses pratiques, mais aussi de contrôles Qualité assurés à chaque étape de la fabrication de ses solutions.

Le respect mutuel des collaborateurs, la diversité et l’inclusion

Semios s’engage à respecter les droits de ses employés et à contribuer au développement et à l’épanouissement professionnel des collaborateurs dans un climat de confiance.
L’entreprise a mis en place une politique de non-discrimination qui assure une égalité de traitement pour tous les employés. La diversité des talents et des personnes est un atout important de Semios, la non-discrimination une obligation.
L’égalité des chances est garantie par une évaluation objective des compétences dès le processus de recrutement, mais aussi pendant tout le parcours professionnel du collaborateur.

La sécurité, une priorité pour Semios

La sécurité à chaque étape de notre process

Si les règles de sécurité sont listées et évaluées dans un document unique au sein de chaque agence, une attention particulière de la part de l’ensemble des collaborateurs est requise sur les 4 principaux risques identifiés dans le cadre de l’activité de Semios :

  • le risque incendie,
  • le risque chimique,
  • le risque lié à la manutention,
  • le risque lié au bruit.

Des équipements et des moyens adaptés sont déployés et rigoureusement suivis pour lutter contre chacun de ces risques, et ce dans le strict respect des réglementations en vigueur. Une communication interne est mise en place afin que tout collaborateur dispose des informations nécessaires au bon fonctionnement de son poste en toute sécurité.

L’Environnement au cœur de l’ADN Semios

Usine Semios certifiée ISO 14001

Semios place comme priorité majeure la maîtrise de son empreinte environnementale. Certifiée ISO 14001 depuis 2011, l’usine Semios entend poursuivre ses  investissements et son engagement pour toujours garder une longueur d’avance en termes de revalorisation, recyclage, réduction des déchets, tri et sélection rigoureuse de ses matières premières et de ses fournisseurs.

Semios - certification ISO

 

Notre Politique Environnementale

Dans le cadre de ses activités de conception, fabrication, installation, maintenance et vente de supports de communication visuelle lumineux et non-lumineux, Semios s’engage à progresser de façon continue et à pérenniser ses systèmes au regard des enjeux stratégiques de sa profession et de la société.
Semios exprime ses convictions à travers des partenariats et des certifications qui engagent l’entreprise et ses collaborateurs chaque jour auprès de ses clients pour leur garantir des produits de qualité tout en assurant une gestion optimale de leurs produits obsolètes et des déchets.

Pour une impression plus respectueuse de l’Environnement

Semios dispose également du label Imprim’Vert pour toutes ses activités liées à l’impression. Ce label, reconnu au niveau national, permet de garantir la mise en œuvre d’actions concrètes afin de limiter l’impact environnemental des métiers de l’impression :

  • Élimination conformes des déchets dangereux,
  • Sécurisation du stockage des liquides dangereux,
  • Non utilisation de produits dits « CMR » à chaque fois qu’un substitut est possible
  • Suivi des consommations énergétiques

 

Le label Imprim’Vert

Impression numérique Semios label Imprim’Vert

L’agence Semios de Rennes renouvelle son label Imprim’Vert en 2023 !

Ce label témoigne de notre engagement à réduire les impacts environnementaux de nos activités d’impression numérique.

Reconnu au niveau national, il permet de garantir la mise en œuvre d’actions concrètes afin de limiter l’impact environnemental des métiers de l’impression :

  • Élimination conforme des déchets dangereux,
  • Sécurisation du stockage des liquides dangereux,
  • Non utilisation de produits dits « CMR » à chaque fois qu’un substitut est possible
  • Suivi des consommations énergétiques

Semios poursuit ses actions pour limiter l’impact environnemental de ses activités.

L’ISO 14001 au sein de Semios

 

Semios a été l’un des premiers adhérents de l’éco-organisme Ecosystem (anciennement Recylum) en tant que professionnel de l’enseigne et la signalétique pour la collecte et le recyclage de ses solutions lumineuses. Semios a également été la structure pilote chargée d’identifier, avec Ecosystem, les solutions de recyclage les plus adaptées aux spécificités des enseignes lumineuses.
Semios est adhérent Ecosystem pour :

  • Le financement de la filière,
  • La maîtrise de son impact environnemental,
  • Le respect de ses obligations légales.

Semios est adhérent Ecosystem pour le recyclage des produits lumineux

 

Bilan Carbone

Semios a effectué un Bilan carbone lui permettant d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issue de ses activités, mais aussi d’identifier clairement les bonnes pratiques, les axes d’amélioration pour l’ensemble de son périmètre d’intervention.

Semios - fabrication serrurerie enseigne Calais

Le choix des matières premières

Chez Semios, 100% des produits dangereux sont traités avec des partenaires agréés. Les matières premières sont sélectionnées en fonction de leur impact environnemental mais aussi sanitaire pour la santé de ses collaborateurs. La production de supports de communication visuelle est une industrie qui requiert des produits et process de fabrication qu’il apparaît indispensable de contrôler pour répondre à l’enjeu majeur que représente la maîtrise de l’empreinte écologique de Semios : plastique, led, néon, colle, … autant de matières qui demandent des traitements et recyclages différents, adaptés et sécurisés.
Au-delà des produits utilisés, la maîtrise de son impact environnemental s’inscrit également dans le cadre d’une démarche de management global centrée sur l’amélioration continue. Celle-ci permet la mise en place et l’évolution permanente de moyens et de solutions pour optimiser ses process à chaque étape de ses métiers.

Charte Relations Fournisseurs & Achats Responsables

 

Conseil National des Achats - Semios signataire

 

Signataire de la Charte « relations fournisseurs et achats responsables » de la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA), Semios s’engage à poursuivre ses actions pour une relation équilibrée et durable entre les organismes signataires et ses fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.

Les 10 engagements de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables sont :

  • Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
  • Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
  • Impliquer les organisations signataires dans leur filière
  • Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  • Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  • Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
  • Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  • Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise

Pacte Mondial des Nations-Unies

Dans le cadre de notre engagement en faveur de pratiques commerciales durables et responsables, Semios a intégré les Dix Principes du Pacte mondial des Nations Unies dans ses stratégies et opérations, et s’est engagée à respecter les droits de l’homme et des normes internationales du travail, à protéger l’environnement et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes.

Depuis 2024, Semios est engagée auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Pacte mondial des Nations Unies et de ses Dix principes autour des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

 

Semios soutient le Pacte Mondial des Nations-Unies

Un engagement collaboratif et tourné vers l’avenir

À travers Semios, ce sont 120 collaborateurs qui s’engagent chaque jour pour la maîtrise de l’empreinte environnementale de l’entreprise, notamment avec la plateforme d’innovation interne Le Sign’Lab, qui permet à chaque salarié de participer à développer les solutions de demain : solutions solaires, matériaux éco-conçus, recyclables ou recyclés.

S’adapter à une conjoncture en perpétuel mouvement dans une PME de plus de 50 ans …

Christophe HUIBAN, tu es responsable QSE.
Comment fait Semios, une PME de 50 ans, pour être toujours en cohérence avec une conjoncture environnementale et sociétale en perpétuel mouvement ?