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La programmation signalétique optimise le parcours de vos visiteurs

Étude et conseil stratégique pour l'optimisation du parcours client dans un espace commercial
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On sort ce week-end ?

Les espaces commerciaux ne sont plus uniquement des regroupements de points de vente.
Ils sont devenus des lieux de loisirs qui mêlent consommation, distraction et détente pour toute la famille.

Dans ce contexte, les espaces commerciaux se doivent d’optimiser leur stratégie marketing et commerciale pour répondre à ces nouvelles tendances.

Le parcours client et la qualité d’orientation offerte aux consommateurs font partie des éléments fondateurs de cet objectif : une orientation claire, fluide et efficace est une condition sinequanone à la génération de trafic et à la fidélisation au sein des espaces commerciaux.

L’offre de services est devenue dense mais elle doit être plus que jamais transparente pour assurer confort et bien-être au consommateur qui a fait de sa visite au centre commercial une « sortie plaisir ».

Signalétique en centre commercial réalisée par Semios

Guider pour enchanter …

Le parcours client correspond au « circuit » qui lui est proposé durant sa visite dans l’espace commercial. Il doit répondre à un certain nombre de critères et notamment celui d’atteindre l’objectif devenu prioritaire pour le client : se distraire.

C’est ce que la programmation signalétique permet.

Un parcours client est construit de manière à offrir au consommateur la possibilité d’aménager sa visite entre shopping, pause gourmande, flânerie, jeux pour enfants, … le tout en lui donnant constamment la sensation d’un espace qu’il maîtrise et dans lequel il se repère.

Au final, c’est ce sentiment de « balade » dans un commerce qu’une signalétique sur-mesure permet d’insuffler.

Sachez-le, le consommateur ne cherche pas, il se laisse guider au sein d’une scénographie méticuleusement orchestrée par la signalétique.

Comment la programmation signalétique optimise votre parcours client ?

Tout d’abord, une signalétique pertinente ne se juge pas à la quantité de supports installés sur la surface commerciale.

Elle est le fruit de la synergie entre typologie de produit, emplacement et contenu et répond à des besoins précisément étudiés en amont de sa mise en place. Une étude du parcours client réalisée sur la base de l’analyse des plans du site, des flux de personnes (entrées/sorties), des magasins « locomotives », mais aussi des contraintes techniques, architecturales et budgétaires permet de déterminer les optimisations à envisager.

Ensuite, cette étude doit être réalisée méthodiquement, tout comme sa mise en œuvre, qui, pour être efficace, ne peut s’envisager que dans le strict respect de la charte et des supports de signalétique à disposition : utiliser le bon support (mobilier, mât, installation extérieure…) au bon endroit (sol, espace public, murs…) garantit fluidité et transparence du parcours.

Un aménagement optimisé (totem, marquage parking et intérieur d’entreprise) permet au consommateur de s’approprier les lieux, de comprendre naturellement le rythme que la surface commerciale lui propose, … et d’y adhérer. Et c’est ce constat, chez tous nos clients de France, qui permet de considérer que la signalétique a rempli sa mission de manière efficace !

Vous souhaitez réaliser un audit de votre signalétique ?

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